A propos du Prix de l'I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain.

Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

D’importantes nouveautés pour le prix 2017 ! D’abord le public sera invité à désigner un des lauréats au moyen d’un vote organisé sur ce site : ce sera le coup de cœur du public, qui complètera le grand prix et le coup de cœur du jury. Ensuite la soirée de remise des distinctions sera placée sous le signe de l’interactivité et du témoignage.

Alors retenez la date et le lieu : mardi 21 novembre à Cachan.

Les lauréats 2017

Félicitations aux nombreux candidats de cette 3ème édition pour leur projets d'une grande qualité, et BRAVO aux lauréats 2017 !

Découvrez le Jury

La Conférence de Jean-Charles CAILLIEZ

Jean-Charles CAILLIEZ - Prix de l'innovation

La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner… à moins que cela ne soit le contraire !

Jean-Charles CAILLIEZ

Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, Enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’université et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 15 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille.

Aujourd’hui Directeur d’un Laboratoire d’Innovation Pédagogique et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…). Il participe à la construction de « communautés apprenantes » dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking,…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture. Enfin et c’est sans doute le plus important,… il est collectionneur de marathons.

Voir son blog

Les éditions précédentes !